Transformez votre entreprise grâce aux soft skills
Nous en sommes témoins chaque jour, la vitesse avec laquelle nos organisations se transforment n’a jamais été aussi rapide, notamment sous l’effet de technologies qui remettent en cause des positions que l’on pensait hier encore solidement ancrées. Un constat s’impose : on ne peut plus se contenter des compétences que l’on croyait acquises pour toujours, il nous faudra en permanence les actualiser ou en développer de nouvelles : la formation tout au long de la vie n’est plus un vœu pieu, elle est devenue une nécessité – tant pour le maintien de l’employabilité des salariés que pour la survie de nos entreprises.
Apprendre, toujours apprendre
Les premières compétences à développer et mettre à jour sont bien sûr les compétences techniques. Mais si c’est le degré de maîtrise technique qui permettra de mesurer les progrès qu’il nous faut accomplir, ce sont d’autres compétences qui entreront en jeu lorsqu’il s’agira de passer à l’action. Des compétences de natures bien différentes : cognitives, comportementales, relationnelles… Ces soft skills constitueront notre sauf-conduit dans une carrière où il nous faudra sans doute nous adapter, nous réorienter voire nous réinventer plusieurs fois. Si les grands groupes ont pour beaucoup compris la nécessité de recruter des collaborateurs moins sur leurs aptitudes techniques que sur leurs qualités relationnelles, nous constatons au quotidien sur le terrain que ce n’est pas encore le cas de toutes les entreprises. Combien recherchent des candidats dotés d’une grande résilience ou d’un sens critique aigu ? Beaucoup moins que celles qui veulent des individus maîtrisant telle application ou sachant piloter telle machine aussi bien que les collègues qu’ils vont remplacer.
Non aux clones
Or, s’il y a bien une option qui ne peut à terme apporter que de l’insatisfaction, c’est celle de recruter pour demain les même profils qu’hier. Nous ne sommes pas dans un monde de clones mais dans un monde en mouvement. Nous recrutons pour un présent singulier et pour un avenir incertain. Notre travail consiste à trouver le candidat qui se sentira dans votre entreprise mieux que nulle part ailleurs parce que sa personnalité et ses qualités pourront s’y exprimer vraiment et l’emmener dans la direction que vous ambitionnez.
Au-delà des soft skills
L’enjeu d’un recrutement durable réside donc bien dans les soft skills qu’il s’agit en tout premier lie ude savoir évaluer. Nous enseignons aux étudiants de notre CFA « Recruter autrement » comment oublier le CV et identifier chez les candidats ces compétences si précieuses. Nous développons des outils pour tous les profils et à tous les échelons de l’entreprise parce que la révolution des soft skills touche tout le monde sans distinction. Nous nous efforçons même de regarder au-delà de ce premier écran de compétences afin de déceler non seulement un potentiel mais aussi des appétences et des motivations. Si nous disons non aux clones, c’est aussi parce que nous recrutons des cœurs. Des femmes et des hommes qui vibrent et font vibrer les gens autour d’eux. Des femmes et des hommes qui n’en finissent pas de grandir et de faire grandir. Ce sont ces personnes-là que nous choisissons et que nous accompagnons.