Lutter contre toutes les formes de discrimination
Lutter contre toutes les formes de discrimination
Nous militons pour que chacun trouve sa place sur le marché de l’emploi et choisisse son avenir, quel que soit son parcours de vie.
Notre politique de lutte contre les discriminations repose sur un engagement sans cesse renouvelé à tous les niveaux de l’entreprise et sur 4 piliers :
- Accompagner toutes les situations ayant pour motif la discrimination réelle ou supposée grâce à la création du pôle de lutte contre les discriminations en 2001.
- Associer toutes nos parties prenantes, de nos collaborateurs en passant par nos partenaires sociaux, nos clients et les institutionnels car, c’est un combat qui doit être mené collectivement
- Former régulièrement tous les collaborateurs quels que soient leurs fonctions et pas uniquement les recruteurs comme l’exige la loi.
- Evaluer de façon constantes nos dispositifs dans une logique d’amélioration continue : de l’audit de nos systèmes de gestion des candidats/intérimaires et de gestion de la relation commerciale en passant par le contrôle des offres d’emploi publiées ou encore l’évaluation de nos pratiques par des prestataires indépendants (7 évaluations en 13 ans) via des campagnes de testing sollicité et/ou campagne d’appels mystère.
En 2022, le Groupe Adecco enrichit ses actions de sensibilisation et de formation.
Campagne d’affichage
Une campagne d’affichage sera mise en place dans tous les lieux d’activité du Groupe.
Formation
Une nouvelle formation intitulée « Les bons réflexes pour identifier et gérer les situations de discrimination » a été développée avec Woonoz pour 100% des collaborateurs. S’appuyant sur la méthodologie d’Ancrage Mémoriel®, elle a pour objectif de détecter une situation discriminante et d’adopter les bons comportements. L’interface ludique met, un peu comme l’apprentissage de la conduite, le collaborateur face à des situations concrètes qu’il doit analyser.
Coaching
Un coaching mené avec le concours de zto.technology, plateforme d’analyse conversationnelle et d’entraînement, sera proposé pour 1 000 collaboratrices et collaborateurs en 2022. L’objectif est de mettre en place des méthodes personnalisées d’argumentation pour résister à une demande discriminatoire.