Nous en sommes témoins chaque jour, la vitesse avec laquelle nos organisations se transforment n’a jamais été aussi rapide, notamment sous l’effet de technologies qui remettent en cause des positions que l’on pensait hier encore solidement ancrées. Un constat s’impose : on ne peut plus se contenter des compétences que l’on croyait acquises pour toujours, il nous faudra en permanence les actualiser ou en développer de nouvelles : la formation tout au long de la vie n’est plus un vœu pieu, elle est devenue une nécessité – tant pour le maintien de l’employabilité des salariés que pour la survie de nos entreprises.
Les premières compétences à développer et mettre à jour sont bien sûr les compétences techniques. Mais si c’est le degré de maîtrise technique qui permettra de mesurer les progrès qu’il nous faut accomplir, ce sont d’autres compétences qui entreront en jeu lorsqu’il s’agira de passer à l’action. Des compétences de natures bien différentes : cognitives, comportementales, relationnelles… Ces soft skills constitueront notre sauf-conduit dans une carrière où il nous faudra sans doute nous adapter, nous réorienter voire nous réinventer plusieurs fois. Si les grands groupes ont pour beaucoup compris la nécessité de recruter des collaborateurs moins sur leurs aptitudes techniques que sur leurs qualités relationnelles, nous constatons au quotidien sur le terrain que ce n’est pas encore le cas de toutes les entreprises. Combien recherchent des candidats dotés d’une grande résilience ou d’un sens critique aigu ? Beaucoup moins que celles qui veulent des individus maîtrisant telle application ou sachant piloter telle machine aussi bien que les collègues qu’ils vont remplacer.
Livre blanc : Transformez votre entreprise grâce aux soft skills