Retour à la liste

Communiqué

mercredi 14 juin 2017

Adecco France lance son premier chatbot emploi sur Facebook Messenger

20 000 offres d’emploi sont proposées chaque jour sur Adecco.fr générant tous les mois plus de 200 000 candidatures. Afin d’accompagner les candidats dans leur recherche, Adecco France innove en leur proposant une toute nouvelle expérience, ludique et interactive : son premier chatbot emploi accessible directement via Facebook Messenger. Disponible 24h/7j sur tous les supports PC, tablettes et téléphones, ce nouvel assistant virtuel, baptisé Aloha, permet de répondre instantanément aux questions des utilisateurs pour mieux les guider parmi l’ensemble des offres proposées.

« Bonjour, je cherche un poste de maçon en CDI à Marseille », « Salut, une mission en intérim en tant que cuistot, tu as ça ? », « Cherche CDD gestionnaire de paie Amiens »

Développé en partenariat avec la startup Kick My Bot, le chatbot est accessible depuis la page Facebook Adecco France ou directement depuis Facebook Messenger (en saisissant Adecco France dans la barre de recherche). Son objectif est de proposer des offres d’emploi dans le domaine et la zone géographique souhaités par le candidat. Dès qu’une offre matche avec sa demande, il est directement dirigé sur le site Adecco.fr où il pourra soumettre sa candidature. En sauvegardant ses recherches, l’utilisateur peut également être alerté par le chatbot en cas de nouvelles offres similaires.

Le chatbot répond également aux questions les plus fréquentes des candidats : comment retrouver mon mot de passe sur mon espace personnel, où trouver l’agence Adecco la plus proche, etc.

Conçu à partir d’une intelligence artificielle, la particularité de ce chatbot est d’évoluer chaque jour en se nourrissant des interactions avec les utilisateurs.

Une analyse quotidienne des conversations lui permet de répondre de manière toujours plus précise aux questions posées. Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche plus globale d’anticipation de l’évolution des usages de ses candidats, de plus en plus mobiles. Adecco France a ainsi choisi Facebook, le réseau social préféré de ses candidats, avec près de 110 000 fans pour la page Adecco France et ses déclinaisons agence.

Vidéo de démonstration

Lien direct vers le chatbot

Télécharger le communiqué de presse au format PDF