Retour à la liste

Actualité

mardi 13 décembre 2016

InterviewAPP : l’entretien vidéo pour accélérer le recrutement

InspiRHations vous amène à la rencontre d’une start-up coup de cœur du Groupe Adecco à chaque numéro. Rencontre aujourd’hui avec InterviewApp, qui a développé une technologie mettant la vidéo au cœur du processus de recrutement… Et pas que. « Nous aidons les entreprises à optimiser la performance de leur processus de recrutement grâce à notre technologie d’entretien vidéo différé & automatisé et les candidats à préparer leurs futurs entretiens via un simulateur d’entretiens vidéos » explique Julien Dargaisse son co-fondateur et Président.

 

Comment est né InterviewApp ?

Julien GardaisseJulien Dargaisse : Une fois mon diplôme en poche, je suis parti à la recherche de mon premier emploi. Je suis diplômé de l’ESCEM Tours mais, ayant terminé mes études par un double diplôme au Mexique, j’ai été confronté à une réalité pratique : il était très compliqué de postuler à des offres d’emploi en France et d’établir un premier contact avec les recruteurs pour valoriser mes compétences depuis l’étranger… La meilleure solution à l’époque était d’échanger avec eux via Skype avec toutes les contraintes que cela implique (mauvaise qualité de la communication, décalage horaire, programmation du rendez-vous, etc.). Fort de ce constat, j’ai eu l’idée en 2009 de créer InterviewApp pour humaniser ma candidature et leur permettre de mieux évaluer qui j’étais et ce que je pouvais leur apporter tout en faisant gagner du temps à toutes les parties et en éliminant les nombreuses contraintes de la visio-conférence. Quand nous avons lancé notre solution d’entretien vidéo différé il y a 6 ans, nous étions des pionniers et le monde du recrutement n’était pas vraiment prêt à l’accueillir. Aujourd’hui, elle s’impose comme une évidence !

 

Que propose InterviewApp ?

Julien Dargaisse : Simplifier et accélérer le recrutement ! Nous proposons aux entreprises de préparer quelques questions sur InterviewApp en indiquant pour chaque question un temps limité pour la lire et un temps limité pour y répondre. Le lien de l’entretien est ensuite communiqué aux candidats par email afin qu’ils se connectent à notre plateforme et répondent aux questions à l’aide de leur webcam ou de leur smartphone, en une seule prise, quand et où ils le souhaitent. Les avantages sont nombreux : un gain de temps sur la phase de pré-qualification (4 fois plus de candidatures peuvent être analysées en 1h avec InterviewApp vs. une pré-sélection téléphonique) ainsi qu’une meilleure appréhension des savoir-être, savoir-communiquer et aptitudes relationnelles des candidats. De plus, intégrer InterviewApp dans leurs usages oblige les entreprises à préciser leur besoin de recrutement : Quel profil recherche-t-on vraiment ? Quelles sont les 4/5 questions à poser aux candidats pour pouvoir prendre une décision rapide sur la suite à donner à une candidature ? Finie l’improvisation ! Les entretiens sont structurés et cohérents puisque tous les candidats sont soumis aux mêmes conditions d’évaluation.

 

Au-delà du recrutement, comme votre technologie peut-elle accompagner les entreprises ?

Julien Dargaisse : InterviewApp aide aussi des entreprises à coacher leurs équipes de vente. En effet, certains de nos clients comme EDF ou RegionsJob l’utilisent en complément de formations internes pour entraîner leurs équipes commerciales à répondre à des objections client ou à mieux présenter les offres et services proposés. Avec InterviewApp, les managers augmentent la productivité de leurs équipes en identifiant les collaborateurs qui ont besoin d’aide et en les rendant opérationnels plus rapidement. Les entretiens vidéo des meilleurs collaborateurs permettent de constituer une base de connaissance et bonnes pratiques à partager à toutes les équipes concernées.

 

Et les personnes en recherche d’emploi ?

Julien Dargaisse : En parallèle, nous avons également développé un simulateur d’entretiens vidéo entièrement personnalisable qui est d’ailleurs présent sur le site d’Adecco France. Il aide les candidats à préparer leurs futurs entretiens d’embauche. Notre simulateur vidéo est aussi utilisé par plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme l’EM Normandie pour faciliter l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Avec plus de 1 000 organisations dans une quarantaine de pays aujourd’hui sur InterviewApp, nous croyons que de nombreux usages de notre technologie d’entretien vidéo différé sont encore à explorer avec nos utilisateurs.

 

 

Envie d’en savoir plus sur InterviewApp ? Demandez une démonstration personnalisée :  http://about.itwapp.io/fr/contact/demo

d1f982e54d70bcc033ca63c06f5bc33244