Retour à la liste

inspiRHations

vendredi 04 janvier 2019

L’alternance comme tremplin vers l’emploi

Chaque année, plus de 400 000 jeunes optent pour l’alternance pour construire leur parcours professionnel. En quoi cette démarche permet-elle d’acquérir de nouvelles compétences ? De quels avantages les apprentis peuvent-ils bénéficier ?

« L’alternance est la meilleure façon d’apprendre »

Depuis près de 80 ans, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France œuvrent pour permettre aux jeunes de se former à un métier grâce à l’apprentissage. « Un métier s’apprend en situation réelle » selon Jean-Claude Bellanger, Secrétaire Général. Au travers du parcours de formation, les apprentis bénéficient d’un cadre complet : immersion en entreprise et accompagnement personnalisé auquel s’ajoute le concept du « Tour de France » : une itinérance de plusieurs années, dont une à l’étranger, pendant lesquelles l’apprenti apprend son métier au sein de structures professionnelles successives et vit au sein d’une maison de Compagnons.

A la clé, ce sont 9 apprentis sur 10 qui décrochent un emploi dès leur arrivée sur le marché de l’emploi. Lilien, apprenti chaudronnier à Angers confie avoir « beaucoup mûri » depuis son arrivée au sein des Compagnons. « Le voyage m’a beaucoup appris, je développe chaque jour de nouvelles compétences ».

L’engagement de The Adecco Group

Dans un monde de travail en mutation permanente, investir dans le capital humain est une priorité pour The Adecco Group. Née en 2015, la Grande Ecole de l’Alternance accompagne candidats et entreprises pour créer l’emploi de demain. Depuis sa création, 11 000 alternants ont déjà bénéficié de son soutien.

Engagé pour l’emploi des jeunes, The Adecco Group, membre fondateur du G.A.N. France, a été à l’initiative le 7 novembre à la première édition de la Journée nationale de l’apprentissage.

commodo ante. dapibus quis diam Curabitur Donec mattis