Retour à la liste

Communiqué

mardi 26 janvier 2016

Le Groupe Adecco et l’Afpa signent un partenariat pour renforcer leurs actions en faveur de l’emploi

Le Groupe Adecco, leader des solutions RH et l’Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, annoncent la signature d’une convention globale de partenariat confirmant ainsi leurs engagements communs en faveur de l’emploi. Partenaires de longue date, le Groupe Adecco et l’Afpa renforcent ainsi leur collaboration par une dimension nouvelle afin de développer leurs actions concrètes, au niveau des bassins d’emploi, pour la sécurisation des parcours professionnels. Ce partenariat stratégique s’articule autour de cinq volets : l’insertion, l’accès à l’emploi, l’alternance, la formation et l’innovation digitale.

Acteurs majeurs de l’emploi en France, le Groupe Adecco et l’Afpa conduisent régulièrement, et depuis plusieurs années, des actions communes sur l’ensemble du territoire. L’objectif de cette convention est de conforter ce partenariat par une nouvelle dynamique afin de développer des projets complémentaires, stratégiques et innovants.

Une convention autour de cinq axes principaux 

  • L’insertion : l’objectif est de mener des actions ciblées en s’appuyant sur le Réseau Adecco Insertion (réseau de travail temporaire d’insertion de 65 agences) et sur la branche service public de l’Afpa. Par exemple : construire une offre conjointe en direction des personnes en situation de handicap ; développer pour les intérimaires en parcours une étape « diagnostic et conseil en formation » prise en charge par l’Afpa.
  • L’accès à l’emploi : à l’issue de leur formation au sein des centres Afpa, les stagiaires se verront offrir la possibilité d’être pris en charge par les équipes spécialisées dans l’accompagnement des candidats du Groupe Adecco.
  • L’alternance : partenaire de la nouvelle « Grande Ecole de l’Alternance » du Groupe Adecco, l’Afpa permettra de développer des cycles de formation autour des métiers de l’industrie, de l’aéronautique et du transport.
  • La formation des salariés en entreprise : le nouvel accord prévoit un partenariat spécifique avec Adecco Training, filiale du Groupe Adecco spécialisée dans le conseil en formation, permettant de favoriser les synergies et d’optimiser l’accès aux formations et ressources pédagogiques.
  • L’innovation digitale au service de l’emploi : l’objectif est de conjuguer les projets d’innovation numérique des deux partenaires afin de déployer un outil d’aide à la décision capable de couvrir de nombreuses fonctionnalités : analyse avancée de l’emploi par territoire, accès aux offres d’emploi visibles et issues du marché caché, accès aux solutions de formation professionnelle et de certification.

«En tant qu’intermédiaire de l’emploi, notre rôle est de recruter, former et mettre à l’emploi durable les potentiels d’aujourd’hui et de demain. Ce nouvel accord vient conforter des relations déjà solides avec l’Afpa mais surtout apporter une nouvelle impulsion à notre collaboration. Avec ce nouveau cadre, notre ambition est de mener des projets innovants et d’envergure en faveur du développement et de la sécurisation des parcours professionnels » déclare Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco en France.

« La formation demeure un outil souvent méconnu de la politique managériale, levier de la compétitivité et de la croissance des entreprises, alors que pour ceux qui sont exclus du monde du travail, l’accès à la qualification reste le chemin le plus efficace pour le retour à l’emploi. Avec cette convention, nous renforçons notre conviction : la formation doit accompagner les personnes, quel que soit leur statut, leur parcours, tout au long de la vie», Hervé Estampes, directeur général de l’Afpa

Contacts presse
Groupe Adecco
Elsa Portal – Groupe Adecco France – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adecco-groupe.fr
Laurène Wale – Agence Ketchum – 01 53 32 56 30 – laurene.wale@ketchum.fr
Afpa
Valérie Garcia – 01 48 70 54 66 – valerie.garcia-dore@afpa.fr

A propos de l’Afpa
Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.
A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, conseil en formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros. Pour plus d’informations: www.groupe-adecco-france.fr
À propos du Groupe Adecco dans le Monde
Situé à Zurich (Suisse), le Groupe Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 32 000 collaborateurs et un réseau de plus de 5 100 agences réparties dans 63 pays à l’échelle mondiale, le Groupe Adecco offre une vaste gamme de services et fait le lien entre près de 700 000 candidats. Le Groupe offre une gamme étendue de services, couvrant ainsi tous les champs de l’emploi : travail temporaire, placement permanent, accompagnement des mobilités et développement des compétences, externalisation et consulting. Le Groupe Adecco figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes). Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN : CH0012138605) et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN). http://www.adecco.com/about/default.aspx

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
bc291c5c847281476d71bf907ea6d0fbEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE