Retour à la liste

Actualité

jeudi 08 décembre 2016

« Penser l’emploi autrement… »

L’évolution du marché de l’emploi décryptée devant 200 invités lors de la conférence The Adecco Group mardi 6 décembre 2016 à Paris.

A cette occasion, trois experts ont partagé leur vision de cette évolution en s’appuyant sur les résultats de l’étude « Penser l’emploi autrement : nouvelles formes d’emplois, nouvelles compétences, nouveaux rapports au travail ». 

Pour comprendre la perception, les attentes et les projections des actifs et des demandeurs d’emploi face aux mutations profondes qui bouleversent aujourd’hui le monde de l’emploi, le Lab’Ho a mené une étude en deux temps :

  • Une approche qualitative menée par un groupe de travail autour d’interviews d’experts, d’entreprises et de syndicats, de l’apport académique d’un chercheur de l’IAE Lyon III ;
  • Une approche quantitative pour nourrir et confronter la vision des entreprises à celle des individus, en interrogeant un panel de près de 5 600 répondants candidats et collaborateurs The Adecco Group.

Les nouveaux modes de travail restent relativement confidentiels mais sont plutôt bien accueillis dès lors qu’ils sont expliqués

Co-working, ubérisation, crowd working, CDI intérimaire, coopératives d’emploi, groupement d’employeurs, portage salarial : les nouveaux modes de travail restent encore méconnus pour plus de 50 % des répondants. Pourtant, dès lors qu’ils sont informés sur ces nouveaux types de contrats, 63% d’entre eux y sont plutôt favorables. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sont les salariés en CDI qui ont le niveau d’information le plus important sur ces contrats… Si elles apparaissent de plus en plus comme des modalités intéressantes, les répondants ressentent toutefois le besoin d’être accompagnés avant de franchir le pas.

Voir l’infographie complète

Voir l'infographie complète

Un intérêt marqué pour la multi-activité et les plateformes web

Diversité des missions, plus de relationnel, enrichissement des expériences, flexibilité, plus d’indépendance… Bien accueillie par 73% des répondants, la multi-activité peut séduire. Cependant, les sondés émettent des réserves (fatigue, horaires souvent étendus, l’augmentation du stress, équilibre vie professionnelle – privée).

Autre forme d’emploi encore peu connue mais néanmoins accueillie plutôt favorablement : les plateformes web permettant de compléter son revenu, 2/3 des répondants ne les connaissent pas mais 50 % d’entre eux et 79 % des personnes en CDI se disent plutôt favorables à leur utilisation !

Polyvalence, flexibilité et expertise

Au-delà des nouvelles modalités d’emplois, l’étude dévoile également la perception qu’ont les salariés et les candidats des attentes des entreprises. D’après les répondants, les entreprises recherchent avant tout polyvalence (65%) et flexibilité (61%). Si les ouvriers et les employés en sont convaincus, les cadres mettent davantage l’accent sur leur expertise comme un atout à mettre en avant lors d’un recrutement.

Alors que l’on s’attendrait à ce que la rémunération soit le critère le plus important pour les répondants, ce sont leurs conditions de travail et leur entourage professionnel, la diversité des missions et l’équilibre entre vie privée et professionnelle qui sont au cœur de leurs préoccupations. Qu’attendent-ils de leur activité professionnelle ? Qu’elle leur permette de s’épanouir et d’être heureux, qu’elle soit stimulante et qu’elle leur permette de progresser.

Quel scénario pour demain ?

Pour conclure cette conférence, Christophe Catoir, dirigeant The Adecco Group, met en lumière les perspectives futures qui découlent de cette étude. Les répondants imaginent une entreprise recentrée sur son cœur de métier entourée d’une galaxie de prestataires travaillant en mode projet. Ils insistent sur la nécessité de construire nouveaux droits, services et cadres collectifs. Face aux évolutions liées aux transformations de l’économie et aux nouvelles technologies, il est plus que jamais nécessaire d’anticiper les besoins futurs en compétences et d’accompagner entreprises et candidats grâce à des outils et des formations adaptées.

Télécharger l’étude « Penser l’emploi autrement »

capture

 

cedf44191adc5993e4e7ee732c70ec91+++++