Retour à la liste

Actualité

jeudi 08 février 2018

Un séminaire du CJDE pour rapprocher l’école de l’entreprise

Intégration des jeunes sur le marché de l’emploi

 

Le Lab’Ho a commencé l’année 2018 avec l’organisation d’une journée de travail pour le Cercle des Jeunes Destination Emploi (CJDE)*, qui a accueilli le 25 janvier à la Maison de la Recherche à Paris, quatre-vingt acteurs de l’emploi mobilisés pour l’intégration des jeunes des missions locales en entreprise.

Alors que plus 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification, les dix-neuf membres du CJDE et leurs invités se sont mobilisés autour du thème Rapprocher l’école de l’entreprise : quel rôle pour les missions locales ? Le séminaire a permis d’imaginer des solutions pour remédier à l’échec scolaire, proposer un accompagnement et des alternatives pour former autrement, penser à de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’orientation, afin d’améliorer l’adéquation entre les attentes des jeunes, leur apprentissage et les attentes des entreprises.

Dans un premier temps, les porteurs de « Destination Emploi » ont présenté ce module de préparation à la vie active prototypé par le CJDE avec le lycée de Villeneuve-la-Garenne et le rectorat de Versailles. Les participants ont ensuite partagé leurs expériences en sous-commissions et imaginé des solutions concrètes de lutte contre le décrochage en insistant notamment sur l’action des missions locales : se concentrer sur les centres d’intérêt des jeunes, s’appuyer sur les structures locales des quartiers, susciter l’envie en mettant l’accent sur les métiers de proximité, anticiper le décrochage en agissant dès le collège, et organiser davantage de moments d’échanges avec les entreprises. Une table ronde a enfin permis de prolonger les débats autour des interventions de Jean Louis Gouju, délégué général du Conseil national éducation-économie, de Samira Djouadi, déléguée générale de la Fondation TF1 et présidente de « Tous en stage » et de Christine Béguinot, directrice de la mission locale de Reims particulièrement investie dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Pour clôturer la journée, Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la Transformation des compétences, a présenté ses ambitions et actions à venir dans le cadre du plan d’investissement sur les compétences qui sera dévoilé au printemps.

Un grand merci à tous les participants et aux membres du Cercle Jeunes Destination Entreprise qui, grâce à leur engagement et leurs propositions innovantes, ont dessiné de meilleures perspectives pour les jeunes face à l’emploi.

 

NDBP :

*CJDE, Cercles des Jeunes Destination Entreprise : association qui fédère missions locales, Opca et grandes entreprises aux côtés du délégué ministériel aux missions locales, pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes accompagnées par les missions locales.

consequat. dolor. quis elementum eleifend elit. ut facilisis id