Retour à la liste

Communiqué

mardi 24 octobre 2017

The Adecco Group rapproche les freelances et les grands groupes avec sa nouvelle marque, YOSS

YOSS est une solution digitale qui rapproche les freelances et les grands groupes, développée avec le partenariat technologique de Microsoft. Son ambition est de répondre aux mutations du marché du travail non seulement en facilitant la mise en relation entre les grandes entreprises et les freelances, mais également en les accompagnant au quotidien grâce à une offre de services sur-mesure, à la demande.

Lancé aujourd’hui sur le salon HR Tech World d’Amsterdam, YOSS sera tout d’abord déployé en France avant d’investir d’autres marchés stratégiques.

« Les freelances sont au cœur de l’écosystème de la gig economy. Pourtant, les entreprises les connaissent mal. YOSS se propose de les rapprocher en apportant aux entreprises des solutions innovantes et en en permettant aux freelances de développer leur parcours professionnel, explique Alain Dehaze, CEO The Adecco Group. YOSS gère l’ensemble de la relation entre l’entreprise et le freelance afin d’accompagner un marché qui, à terme, pourrait représenter trois fois celui du travail temporaire ».

La gig economy devrait représenter 1 300 milliards d’euros dans les prochaines années (1). Les indépendants sont donc amenés à devenir une grande part des travailleurs de demain. D’ici 2025, plus de la moitié des travailleurs américains seront des indépendants (2). En France, 35% des Millennials travaillent déjà en tant qu’indépendants (3).

Développé avec le concours technologique de Microsoft, YOSS s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale de The Adecco Group. YOSS gère les relations entre les entreprises et les freelances dans tous les domaines, à travers un portail unique : une fonction recherche, un soutien quotidien aux entreprises et un suivi administratif. Avec YOSS, les entreprises peuvent contacter directement les freelances qui répondent à leur cahier des charges interne et externe. La solution facilite également la facturation : les freelances sont payés en trois jours, tandis que les clients respectent leur période de paiement habituelle. Elle résout ainsi un problème récurrent.

YOSS fournit une série de services « à la demande » aux freelances (y compris certains avantages comme une assurance, un conseil juridique ou comptable) pour leur permettre de se concentrer sur le développement de leur activité. YOSS offre un niveau de sécurité et de confiance inédit, notamment grâce à l’expertise de Microsoft dans le domaine de la protection des données et de la sécurité.  Pour les freelances, YOSS représente la tranquillité d’esprit : facilité de paiement, assurances, conseils juridiques ou comptables.

« Dans tous les secteurs, les entreprises traversent une période de transformation numérique pour mieux servir leurs clients et pour être plus performantes dans un monde où l’infrastructure cloud domine. Avec YOSS, les entreprises et les freelances bénéficieront d’un outil de recherche plus sûr et plus efficace pour trouver leur partenaire idéal », déclare Jean-Philippe Courtois, vice-président délégué et président des ventes globales, du marketing et des opérations de Microsoft.

Né de la rencontre entre un entrepreneur, Romain Trébuil, et d’un intrapreneur de The Adecco Group, Guillaume Herrnberger, YOSS a été développé au sein de « l’incubateur digital mondial » du Groupe Adecco, AGX, en moins d’un an.

« YOSS offre aux freelances les meilleurs projets et services pour leur permettre de se concentrer sur ce qu’ils aiment vraiment : leur métier ! Parallèlement, nous proposons aux entreprises de l’agilité et tout le potentiel du monde des freelances », affirme Romain Trébuil, co-fondateur et P-DG de YOSS.

« YOSS veut être plus qu’une « marketplace ». Nous voulons devenir le partenaire de confiance des freelances et leurs clients, afin d’améliorer leurs relations et leur quotidien », poursuit Guillaume Herrnberger, co-fondateur et directeur des opérations de YOSS.

La version beta de la plateforme YOSS sera accessible en France à partir du 14 novembre 2017. Le passage à la version complète aura lieu en février 2018. À terme, ce service en ligne sera déployé à l’international à partir de la deuxième moitié de l’année 2018.

Note : Des images proposées à des fins éditoriales sont téléchargeables ici. Une vidéo est également disponible ici en téléchargement.

Contacts presse :

Elsa Portal – The Adecco Group – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adeccogroup.com

Alison Gauzin – The Adecco Group – 07 61 79 71 43 – alison.gauzin@adeccogroup.com

Kelly Martin – Omnicom PR Group – 01 53 32 64 66 – Kelly.martin@omnicomprgroup.com

A propos de The Adecco Group en France

Leader mondial des solutions emplois, en France, The Adecco Group couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, cœur du métier,  s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé,  Adecco Consulting, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, The Adecco Group en France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros. www.adeccogroup.fr

(1) Source : McKinsey Global

(2) Source : McKinsey Global

(3) Source : INSEE

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
67d9e57220c1c2489cb777ca16c1a14dFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF